14 vues d'Al Bairt-Roz, opérateur et compagnon de fortune

Al est à bord de la Jane Guy depuis quelques mois, quand Arthur Gordon Pym est recueilli, naufragé, par-delà le cap Saint-Roque. La Jane et son capitaine, Arthur et Al s'en vont vers le sud, vers l'Antarctique. Terræ incognitæ.

Ces photographies s’étendent dans les marges floues du récit de Poe : grèves de cohérence, jeux d'articulation, rayures d’inadvertances, la duplicité du réel décelée au carré. Bref, des images qui appellent une suspension volontaire de l'incrédulité …

Aux airs défiants : blanche Wilhelmine, Half Moon aux pierres, Neko Harbor et son glacier entre mille, Danco et quelques manchots. Quand Pym raconte Tsalal, Al Bairt-Roz a-t-il vu la caldeira de Deception island — Baudelaire écrirait île de la Tromperie ? L'eau se réchauffe, vapeurs et poussière blanche calcinent une plage noire étrangement habitée, peut-on lire en dérivant.

 

[Qui suivent, indolents compagnons de voyage,]

albairt_001albairt_001

Al Bairt-Roz est resté enfant à Nantucket.
Imagine un bateau à Rotterdam, lis les ronds dans l'eau, retourne au Havre, et à Paris. Traverse Gibraltar, traverse Panama et arrête-toi au Vieux-Port. Trouve le sens de la vie à travers une glace.
Al Bairt-Roz se retourne une fois encore et part presque à l'endroit à l'envers, roulé dans la suspente de l'extra Pym. Il s'abandonne - « J'ai gravé cela dans la roche, et ma vengeance est écrite dans la poussière du rocher ».
À l'Horn, à l'autre hier ? Mystère.
Plus tard, Al Bairt-Roz se perd à Naples. Saura-t-on.